Les 3 points à ne pas négliger dans son développement personnel

image en avant trois points à ne pas négliger dans son développement personnel

Le développement personnel est une de mes passions. Cela fait près de dix ans que j’ai investi sur moi en me faisant accompagner ou en me formant à des techniques de croissance personnelle. Je suis arrivée dans ce domaine, après avoir vécu une dépression suite à du harcèlement scolaire. Ne travaillant pas encore à l’époque, j’ai d’abord fait mes premiers pas dans ce domaine avec des livres et des programmes sur le net. Aujourd’hui, après avoir fait le tour de ce qui pouvait se faire en matière de développement personnel, je sais qu’il ne faut pas négliger trois aspects importants afin de pouvoir évoluer plus sereinement.

1) La valorisation

via GIPHY

Lorsqu’on commence à se lancer dans le développement personnel, on s’aperçoit souvent qu’il y a beaucoup de points à travailler. On se met alors à débusquer tout ce qui ne va pas dans notre vie et on se promet de régler ça. On se dit que lorsque cet aspect sera amélioré, notre vie ira mieux et devinez quoi, quand en effet le problème est réglé, une part de nous va mieux, mais un autre problème apparait. C’est un peu comme quand on va dans un jardin et qu’on commence à défricher les vieilles herbes, on s’aperçoit, qu’il y en a encore et encore, comme si d’autres réapparaissent après chaque herbe enlevée.

Voilà pourquoi avoir du discernement et voir quel point améliorer est bien, mais ne se concentrer que sur cela est peine perdue. D’autant plus que si vous êtes un peu perfectionniste comme moi, vous vous apercevrez que vous n’avez pas assez avancé et cela pour une raison, vous ne voyez pas tout le chemin parcouru.

La valorisation est importante dans un tel parcours, car cela permet d’avoir une attitude positive et juste. Par exemple, vous pourrez faire une liste à une fréquence qui vous convient de tout ce que vous avez déjà fait, de vos qualités, des dons que vous mettez en application. Ne regardez que l’ombre ne fait pas ressurgir la lumière, c’est en regardant l’ombre et la lumière que l’on est dans le juste.

2) La régularité

via GIPHY

Cela fait trois ans que je fais tous les soirs une séance d’EFT dont je traite un sujet sur 21 jours. La séance dure environ vingt minutes et je remarque que c’est devenu une habitude. Bien sûr, il ne s’agit peut-être pas pour vous de reproduire la même chose, mais tout ce qui importe c’est la régularité. Traiter un sujet une fois, puis passé à un autre un mois après, ne donne que très peu de résultats. Trouver votre propre rythme, qu’il s’agisse d’une séance avec un coach ou un thérapeute toutes les deux semaines, ou tous les mois, l’important c’est d’être régulier et de surtout traiter la problématique actuelle en profondeur.

3) L’action

via GIPHY

C’est une étape que j’ai trop longtemps négligé, d’ailleurs je sais que si en complément de tout le travail fait depuis trois ans, j’étais passé à l’action, j’aurais certainement encore plus de résultats. Comme je l’ai dit plus haut, au début de mon cheminement, je me suis mise à lire des livres de développement personnel, mais je pratiquais très peu, ce qui ne donnait que de la connaissance, mais ne changeait pas grand-chose dans ma vie.

L’action, est une étape importante, car elle permet de concrétiser les choses. Si comme moi, vous avez du mal à passer à l’acte alors, je ne saurais vous conseiller de faire un plan d’action basé sur la méthode des petits pas. Définissez les grandes actions à entreprendre, puis identifiez-les en micro étapes plus ou moins faciles à réaliser. Par exemple, si votre but est de changer de job, mais que ça vous fait peur, il est intéressant de travailler sur vos peurs et en même temps de définir la première étape de ce changement qui serait peut-être de définir quel emploi vous désirez avoir, par la méthode du : quoi, où, comment, pour qui, avec qui, etc…

En conclusion

Pour avoir négligé ces trois points durant des années, je peux vous dire que quand vous les intégrez à vos pratiques, que ce soit les thérapies, affirmations, soins, etc…, votre vie change. Vous valoriser, permet de rehausser votre estime de vous, c’est l’impulsion qui vous pousse à continuer, être régulier, aide à inscrire une pratique en continu et d’aller au bout des choses, quant à passer à l’action, cela concrétise tout votre travail.


Epingle Pinterest article trois points à ne pas négliger dans son développement personnel.