Parcours inspirant : Louise Hay
D’enfant abusée à pionnière du développement personnel.
Louise Hay est peu ou pas assez connue dans le monde francophone. Aux Etats-Unis, elle est reconnue comme étant une des fondatrices du développement personnel. Si elle a aidé de nombreuses personnes à travers le monde grâce à ses livres, ses séances de groupe, ses CD de méditation, ses fondations etc…, Louise revient de loin. D’ailleurs, si j’ai décidé d’inaugurer mon premier parcours inspirant par cette femme extraordinaire, c’est parce que son histoire nous délivre un message fort : celui qu’il est possible d’avoir une vie merveilleuse, malgré une enfance désastreuse.

Son parcours
- A 18 mois, les parents de Louise Hay divorcent.
- Quelques mois plus tard, sa mère se remarie avec un homme qui a été élevé en Allemagne dans des conditions assez rudes.
- A 5 ans, sa petite sœur naît dans un climat de pauvreté et de violence. C’est aussi à cette époque que Louise se fait violer par un voisin.
- 15 ans, elle part de la maison familiale et trouve facilement un job de serveuse.
- A 16 ans, elle tombe enceinte et donne naissance à une petite fille qu’elle fait adopter par la suite.
- A 21 ans, elle revient voir sa mère. Elle la sort du climat de violence dans lequel elle était restée avec son beau-père.
- Quelques années plus tard, elle emménage à New-York et devient mannequin, puis se marie avec un gentleman anglais.
- Après 14 années de mariage, son mari veut divorcer, parce qu’il veut en épouser une autre.
- Peu de temps après, elle se rend à un événement organisé par “L’Eglise de la science religieuse” à New York. Elle s’engage très vite dans des classes proposées par l’Eglise et reçoit au bout de quelques temps sa License pour devenir conseillère religieuse.
- Louise publie son premier petit livre “Guéris ton corps” qui énumère une liste de causes métaphysiques les plus répandues.
- Dans les années 80, elle forme un groupe pour les séropositifs qui deviendra plus tard un phénomène accueillant près de 800 personnes chaque semaine. Ce groupe s’appellera “Hayride”.
- En 1988, Louise ouvre sa maison d’édition “Hay House”.
- A l’approche de la septantaine, on lui déclare un cancer du vagin dont elle guérira au bout de quelques mois.
- Grâce au phénomène Hayride, Louise fait ses premiers pas à la télévision (notamment chez Oprah). Ce qui sera le début d’une grande reconnaissance médiatique.
- Son livre “You can heal your life” restera 14 semaines dans le “New York times best sellers”.
- En 2008, à l’âge de 81 ans, Louise fait son premier film qui raconte sa vie.
- Elle s’éteint à 90 ans, le 30 août 2017 à San Diego.

Ses messages
Le pardon libère
Malgré son enfance, les abus qu’elle a subis, Louise Hay a réussi à se libérer de ses troubles, grâce au pardon. C’est d’ailleurs suite au diagnostique de son cancer du vagin, qu’elle a effectué ce chemin de délivrance.
Les maux du corps sont les mots de l’esprit
Après de longues années en accompagnement, Louise commence à discerner que les maladies n’arrivaient pas par hasard. Elle écrit alors son premier petit livre qui répertoriera les maladies les plus courantes et leurs origines. Il sera distribué à de nombreuses autres communautés de l’Eglise de la Science Religieuse. Pour elle, la cause du cancer serait liée à un grand ressentiment entretenu depuis des années avant que celui-ci ne s’imprègne dans le corps.
L’amour pour seul remède
Derrière chaque problème, chaque difficulté se trouve en réalité une seule croyance : celle « de croire qu’on n’est pas assez bien ». Ce manque d’estime de soi est lié à « un manque d’amour de soi« . Dés que l’on cultive l’amour en soi et envers les autres, tout se remet en place. Comme un puzzle où toutes les pièces se remettent dans le bon ordre. Ainsi, dés qu’on s’aime, on aime sa vie, on aime son job, on aime ses amis… La vie peut paraitre plus légère et joyeuse. Bien sûr, c’est un processus à cultiver tous les jours, via les nombreux outils qu’elle propose : les affirmations, la visualisation, la libération des croyances, le travail avec le miroir…
Il n’est jamais trop tard pour apprendre quoi que ce soit
Louise qui n’a pas eu son diplôme, a repris ses études après ses 40 ans. Elle avait une philosophie de vie qui se résumait à ce que la vieillesse était dans l’esprit et non dans le corps. Pour corroborer encore plus ce propos, elle s’est aussi remis à la danse à l’âge de 80 ans, alors oui il n’est jamais trop tard.
D’autres choses à savoir sur Louise
- Après l’annonce de son cancer, les docteurs lui donnent trois mois à vivre si elle ne se fait pas opérer. Louise refuse en disant : qu’enlever son cancer, ne changera rien à l’origine de ce qui l’a causé. Elle affirmera plus tard que ce sont les abus qu’elle a subis qui ont été les causes métaphysiques de sa maladie. Elle a alors changé son alimentation, acheté tous les livres qu’elle a trouvé sur le cancer, fait des traitements avec la médecine alternative, la colon thérapie, la réflexologie. Cependant, le plus grand travail qui l’aura vraiment aidé, c’est d’apprendre à s’aimer elle-même.
- Un jour, bien avant sa renommée, elle consulte un astrologue qui lui dit qu’elle aidera beaucoup de gens.
- Après son retour en Californie, elle apprend que sa mère est devenue aveugle et que sa sœur a de graves problèmes de dos. Elle décide donc de les héberger toutes les deux pour les aider. Louise et sa mère ont eu l’occasion de discuter de ce qu’elles avaient vécu. Leur relation a pris un nouveau tournant à partir de ce moment-là. La mère et la fille deviendront alors comme des amies, jusqu’à la mort de la mère de Louise.
Conclusion
Louise Hay, vous l’aurez compris aura donc eu un parcours hors norme. Malgré un mauvais départ dans la vie, un viol à cinq ans, de la violence dans le foyer, pas à pas elle apprendra à se libérer de ses fardeaux de l’enfance pour devenir une femme altruiste, bienveillante et permettant à de nombreuses personnes de guérir de leurs maux psychiques et physiques. Après son décès en 2017, son héritage continue d’être perpétré grâce à ses fondations et surtout à Hay House qui reste à ce jour la meilleure maison d’édition en matière de développement personnel et spirituel.

Sources :
- You can heal your life (Transformez votre vie en français) – éditions Hay House
- Le site internet de Louise Hay : https://www.louisehay.com/
- Photo de Louise : https://lavievousaime.com/2016/09/01/mes-enchanteurs-louise-hay/
Comme d’habitude, si vous avez des remarques, questions, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire.