Pourquoi faut-il lire « l’odeur de la pluie » de G.Vervel ?
Je n’ai plus écrit de chroniques littéraires depuis quelques mois maintenant, parce que je voulais me consacrer à d’autres catégories d’articles. A vrai dire, je ne savais pas si j’allais poster à nouveau une chronique un jour. Je m’étais dit que je le ferai quand un livre m’aurait vraiment marqué. C’est arrivé avec l’odeur de la pluie de Gwendoline Vervel. J’ai dévoré ce livre en une soirée, car j’étais totalement prise par l’histoire. Celle-ci a tout pour être une lecture réussie : intrigue prenante, bons personnages, thèmes d’actualité etc…
Le résumé en quelques mots
Meilleures amies depuis l’enfance, Faustine et Mélodie rentrent enfin en seconde. Pour marquer le coup, elles se jurent de sortir avec les deux garçons les plus populaires du lycée. C’est ainsi qu’un vœu innocent, va enclencher un déferlement qui va transformer la vie de ces deux adolescentes.
Google
Pourquoi lire l’odeur de la pluie ?
Si ce livre m’a touché, c’est qu’il m’a convaincue sur plusieurs points : les thèmes abordés, les personnages, la construction de l’intrigue, la plume de l’auteur, l’émotion qui en découle. Bien sûr, on aime pas un livre par hasard et il vient toujours toucher des parts de nous qui sont similaires à ce que traite l’histoire. Avant tout, s’il y a bien une chose qui fait que celui-ci est un coup de cœur pour moi, c’est que je n’ai pas pu le lâcher. Dans les points suivants, je vous explique pourquoi, vous, vous devriez le lire.
Pour les thèmes engagés
Ce qui est le plus réussi dans l’odeur de la pluie, c’est qu’il tourne autour de thèmes engagés. Le harcèlement scolaire, le sexisme, le viol, l’abus de pouvoir etc… Ceux-ci sont soulevés, développés en profondeur rien que sur une histoire de deux-cents pages. Je crois d’ailleurs que c’est là où ce livre est venu me chercher. Ayant vécu du harcèlement scolaire (voir mon histoire ici), je me suis replongée soudainement des années en arrière. Tout comme l’un des personnages, j’étais dans la peau de l’adolescente abusée que j’ai été. J’ai d’ailleurs beaucoup pleuré au fil des pages, car tous ces souvenirs remontaient à la surface.
Pour l’intrigue
Dernièrement, pour améliorer l’intrigue de mon roman, j’ai relu le livre de John Truby : L’anatomie du scénario. Celui-ci m’a permis de mieux comprendre les différentes intrigues de films à succès. Alors quand j’ai eu terminé l’odeur de la pluie, j’ai trouvé l’intrigue tellement bien construite. L’histoire démarre lentement, le climat du début est différent de ce qu’il va se passer par l’après. Ensuite, tel un film policier, le ton monte et on entre dans le vif du sujet. Ce qui est est d’autant plus intéressant, ce sont les éléments cachés par l’auteur sur le personnages et qui se délient vers la fin. Tout ceci fait que l’histoire est haletante et que le lecteur ne peut pas décrocher.
Pour les personnages
C’est un roman choral qui tourne autour de trois personnages : Mélodie et Faustine, bien sûr ainsi que Fred. Trois personnages unis par un lien fort, mais tout aussi différents les uns des autres. Je me suis sentie plus proche de Faustine que de Mélodie. Faustine, c’est l’introvertie, la rêveuse qui préfère s’inventer des histoires que de vivre dans la réalité. Mélodie est l’opposé, extravertie, populaire et pourtant, son personnage est d’autant plus intéressant, de part les événements majeurs qu’elle va vivre. Enfin, il y a Fred, il va prendre une place de plus en plus majeure en fonction au fur et à mesure. Il est touchant, écorché et mystérieux. Quoi qu’il en soit, ces trois personnages vont subir une transformation profonde et bouleversante.
Pour la plume de Gwendoline Vervel
Il y a des plumes qui sonnent normalement, d’autres qui vous percutent en plein cœur. C’est le cas de celle de Gwendoline Vervel. Sa plume est à la fois simple sous la forme, mais aussi transparente au niveau des émotions. Tout ce qu’elle écrit, décrit est juste. On ressent chaque mot. On vit l’intimité de chaque personnage, tant et si bien qu’il semble qu’on pénètre leurs âmes. Les mots sont puissants, les images qu’elle transmet sont fortes. Rien que pour cela, j’ai surligné un nombre incalculable de passages, alors que ça m’arrive très peu dans un livre de fiction. Tout cela, alors que ce n’est que le premier livre de cette auteure très prometteuse.
En conclusion
Toutes les éloges du livre que j’ai faites plus haut, font que c’est un véritable coup de cœur. A l’instar de nos étoiles contraires de John Green, il restera dans le cercle fermé des livres marquants en littérature Young adult. Je pense qu’il devrait être distribué dans les écoles, lu par des adolescents, aussi bien que des parents et des professeurs. Lire l’odeur de la pluie c’est ne pas en ressortir indemne. Les émotions vont venir vous gagner (d’ailleurs pensez à prendre des mouchoirs à côté de vous). C’est surtout, nous faire réfléchir par rapport à la différence, aux thèmes d’actualité et surtout à la résilience. Car oui, l’histoire est dramatique, mais elle tend à nous faire comprendre que quoi qu’il nous arrive, on peut s’en sortir.
Titre : L’odeur de la pluie
Auteur : Gwendoline Vervel
Editions : SCRINEO
Catégorie : jeunes adultes
Nbre de pages :235 pages
Prix : 16,90€
Si ma chronique vous a plu, n’hésitez pas à la partager. Si vous avez lu le livre, venez m’écrire en commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.